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Penser hors du cadre, c’est essayer de denicher des solutions a nos problemes (de creations dans votre cas-ci) en s’aventurant hors des sentiers battus. Je voulais tout d’abord tenter d’initier un vent d’optimisme, de recherche profonde dans le but d’ameliorer chacune de nos demarches creatrices. Dans l’optique parfaite, pour le succi?s du processus de production des travaux, l’ensemble de — du technicien au realisateur paraissent appeles a la construction de l’oeuvre.
Cette inspiration m’est venue au cours de la lecture du livre « [1]Chantiers d’ecriture scenique » de Patrick Caux et Bernard Gilbert :
« Mes solutions a toutes les problemes que l’on rencontre se situent souvent au-dela de l’univers qu’on a choisi d’explorer. J’ai appris votre lecon tres jeune, en trouvant 1 petit probleme de logique dans un magazine. » « C’est votre jeu archiconnu, mais c’etait la premiere site lavalife fois que je le voyais. L’idee reste simple : on doit relier les neuf points en faisant quatre lignes continues, mais sans jamais lever le crayon du papier. Comme Afin de bon nombre de gens qui butent dans votre exercice, j’ai eu beau tenter chacune des voies possibles, il y avait i chaque fois un point qui me resistait. » « Apres avoir reflechi au probleme pendant un moment, J’me rends compte que la seule facon d’y arriver reste de prolonger les traits hors du carre forme par les neuf points. La solution reste d’une simplicite desarmante, mais mon esprit m’empechait d’une voir. Il forcait a demeurer a l’interieur des balises que le probleme fixait. Ca a ete une grande lecon i mon sens : on doit toujours penser hors du cadre. » « Les solutions a des problemes seront frequemment a toutes les endroits qu’on soupconne le moins. On dresse des barrieres qui deviennent infranchissables. Si on bloque en cours de composition, la meilleure chose a faire est bien souvent de prendre un brin de recul et d’elargir notre champ de travail. » « Cette regle est fondamentale au article d’EX Machina. C’est en refusant les cadres que nous avons elabore une demarche. Nous cherchons i chaque fois a elargir nos horizons, a tester des nouvelles avenues de creation, a melanger les idees et les vocabulaires, a nous mettre en danger. Tout le processus de creation d’une compagnie reste inspire de cette notion. »[1] Patrick CAUX, Bernard GILBERT Ex Machina, Quebec, Septentrion, 2007, p. 27.
Mathieu, un petit homme de 19 ans squatte votre vieux logement abandonne dans Montreal-Ouest. Depuis plusieurs mois, trois fois avec semaine, il se rend au champ de commode du club de golf de Meadowbrook en haute nuit, pour en voler les balles de golf. A son retour, il tente de trier des plus jolies balles, de les nettoyer, et d’effacer les marques qui font en sorte qu’ils ne vont pas pouvoir etre remise en marche. A l’aide de liquid paper, avec soin il tente de corrompre des balles pour plus des revendre. Chaque matin, Mathieu est a la fenetre de son logis ou, en dejeunant, il observe. A cette fenetre, il espere apercevoir une jeune ecoliere pour laquelle il a le beguin et qui passe chaque matin devant la fenetre de le appartement. Son regard est souvent porte concernant individu qui l’entoure, nos hommes a cravates, des commerces. Quelques fois pendant la semaine, il va frapper les vieilles balles sur une colline qui donne en direct concernant le fleuve en compagnie de le ami d’enfance Ian. C’est dans ces moments que Mathieu reste le plus vulnerable. Les jeunes hommes parlent de tout ainsi que rien. Mathieu ne va s’empecher de se comparer a Ian qui vit toujours chez ses parents et qui mene une vie bien penarde. Puis 1 jour, Mathieu apprend a Ian qu’il reste pret terminer le 5e secondaire et finalement eliminer les doutes quant a devenir quelqu’un.